Evolution ... Dosage de médicaments

Changement de technique

Juillet 2019
medicaments

Dès le 23 Juillet 2019, les dosages sanguins d’acide valproïque, de carbamazépine et de phénobarbital qui étaient réalisés sur le Plateau Technique de Feurs seront réalisés sur le Plateau Technique de Tarare.

Cette modification du lieu de réalisation du dosage s’accompagnera d’un changement de technique et donc d’une rupture d’antériorités, l’historique des résultats obtenus avec l’ancienne technique ne vous sera par conséquent pas présenté.

Les préconisations pré-analytiques restent les mêmes. A savoir qu’un jeûne de 4h est recommandé mais non obligatoire et que le prélèvement se réalise habituellement au moment du taux résiduel et toujours à la même heure, au moins 6 à 8h après la prise soit généralement le matin juste avant une nouvelle prise.

Enfin, nous vous rappelons que certains renseignements à nous fournir sont indispensables à l’interprétation du suivi thérapeutique des médicaments :

-      date et heure de la dernière prise ;

-      motif de la prescription ;

-      date de début de traitement et/ou de modification de posologie ;

-      renseignements posologiques.

EVOLUTION... Hémostase - Changement de réactif pour les TP/INR

Mai 2019

Hémostase - Changement de réactif

pour les TP/INR

                      modification CR PATIENT

 

Suite à un arrêt de commercialisation du fournisseur, le réactif actuellement utilisé pour la réalisation de l’analyse Taux de Prothrombine/INR est remplacé par une nouvelle formulation.

Cette nouvelle formulation présente divers avantages techniques et les résultats obtenus sont comparables à ceux obtenus avec l’ancienne formulation du réactif.

Toutefois, nous avons jugé préférable de réaliser une rupture d’antériorités et par conséquent l’historique des résultats obtenus avec l’ancien réactif ne vous sera pas présenté.

Ce changement de réactif interviendra dès le lundi 13 mai 2019 et nous en profiterons pour apporter des modifications au rendu des résultats des analyses Taux de Prothrombine/INR.


En Savoir Plus

 

ACTUALITES ... Prise en charge des infections cutanées bactériennes en médecine de ville

Mai 2019

Furoncle, érysipèle, abcès, impétigo, fasciite nécrosante, infection bactérienne de plaie chronique… Les infections cutanées sont un motif fréquent de consultation en pratique quotidienne chez votre médecin généraliste.

;infections_cutanees

 

 

Pour faciliter leur prise en charge en ambulatoire de nouvelles recommandations de bonnes pratiques ont été rédigées en prenant en compte les dernières données scientifiques.

L’application de ces recommandations vous assure une prise en charge adaptée et optimale en permettant par exemple de participer à réduire les prescriptions antibiotiques inutiles ou inappropriées.

Ces recommandations précisent également les infections cutanées qui nécessitent un prélèvement à la recherche de bactérie avant la prise d’antibiotiques.

è Ces prélèvements peuvent être réalisés dans chacun des sites de votre laboratoire UNILIANS, de préférence sur rendez-vous.

 

EVOLUTION ... Modifications apportées sur les comptes rendus d’examens

Mai 2019

Modifications apportées sur

les comptes-rendus d’examens

                      modification CR PATIENT

 

Dès le lundi 13 Mai 2019, deux modifications seront apportées sur les comptes-rendus d’examens :

  • Hématologie : Changement d’unité pour l’Hématocrite

L’unité pour l’hématocrite sera modifiée sur vos comptes-rendus d’examens :

il sera rendu en % et non plus en L/L. Par exemple 40.4% et non plus 0.404 L/L

  • Dyslipidémies : Modification du tableau d’interprétation du bilan lipidique

Suite à l’abrogation par la Haute Autorité de Santé (HAS) de ses recommandations sur les stratégies de prise en charge des principales dyslipidémies établies en février 2017, les objectifs de cholestérol-LDL adaptés en fonction du niveau de risque cardio-vasculaire global ne sont plus valables.

En Savoir Plus

MISE AU POINT... Prise en charge de l'hypothyroïdie

Mai 2019

Thyroid scan

 

Avec 1 à 2% de la population atteinte, l’hypothyroïdie est la pathologie thyroïdienne la plus fréquente. Elle correspond à une insuffisance de production d’hormone par la glande thyroïde à l’origine d’un ralentissement général du métabolisme. Les symptômes sont nombreux et variés, parfois difficile à identifier ce qui peut aboutir à des difficultés de prise en charge.  

Ainsi, une fiche mémo contenant 10 messages clés a été élaborée en collaboration avec les usagers du système de soins et les professionnels de santé.

Ce document souligne l’importance de l’écoute du patient pour prendre en compte son ressenti et comprendre ses symptômes et insiste également sur l’importance de la mesure de la TSH.

En effet, le dosage de la TSH apparait indispensable aussi bien dans les situations de diagnostic que de suivi de traitement.

Le dosage de TSH peut être complété selon les cas par le dosage de l’hormone T4L mais aussi par d’autres analyses comme par exemple les anticorps anti-TPO.

  • L’ensemble de ces analyses peuvent être réalisées non à jeun, après un repas léger pauvre en matières grasses, dans chacun des sites de votre laboratoire UNILIANS.