MISE AU POINT... Prise en charge de l'hypothyroïdie

Mai 2019

Thyroid scan

 

Avec 1 à 2% de la population atteinte, l’hypothyroïdie est la pathologie thyroïdienne la plus fréquente. Elle correspond à une insuffisance de production d’hormone par la glande thyroïde à l’origine d’un ralentissement général du métabolisme. Les symptômes sont nombreux et variés, parfois difficile à identifier ce qui peut aboutir à des difficultés de prise en charge.  

Ainsi, une fiche mémo contenant 10 messages clés a été élaborée en collaboration avec les usagers du système de soins et les professionnels de santé.

Ce document souligne l’importance de l’écoute du patient pour prendre en compte son ressenti et comprendre ses symptômes et insiste également sur l’importance de la mesure de la TSH.

En effet, le dosage de la TSH apparait indispensable aussi bien dans les situations de diagnostic que de suivi de traitement.

Le dosage de TSH peut être complété selon les cas par le dosage de l’hormone T4L mais aussi par d’autres analyses comme par exemple les anticorps anti-TPO.

  • L’ensemble de ces analyses peuvent être réalisées non à jeun, après un repas léger pauvre en matières grasses, dans chacun des sites de votre laboratoire UNILIANS.