Qualité et Proximité

La vocation de notre laboratoire est de réaliser, pour nos patients, des prestations médicales de qualité, tout en conservant une proximité propre aux échanges, que ce soit auprès des patients comme auprès des professionnels de santé, en assurant un rôle de conseil et d'assistance qui dépasse la simple réalisation de l'acte technique.

unilians rhônes-alpes
 
qualite
Notre activité est réalisée dans le respect des contraintes réglementaires et déontologiques, toujours plus présentes. Cette situation nous engage chaque jour à améliorer, toujours plus, nos performances internes et la qualité de nos prestations afin de mieux satisfaire nos clients et patients. Le laboratoire UNILIANS est accrédité sous la norme ISO 15189 depuis le 06/09/2016 sous le
N° 8-3805. « Liste des sites » et portée disponibles sur www.cofrac.fr.
Ceci nous permet aujourd’hui d’être reconnus dans nos différents domaines de compétences. Notre activité est centrée sur les analyses médicales courantes dans les secteurs de l’Hématologie, de la Biochimie, de la Microbiologie et de l’Immunologie.
Le laboratoire apporte ses conseils dans tous les secteurs de la biologie médicale (en particulier le pré-analytique) au cours de réunions avec les correspondants du laboratoire et son expertise au travers de sa participation au CLIN des établissements de soins avec qui il collabore. Le laboratoire fournit les données épidémiologiques concernant la sensibilité des germes et met en place un système d’alerte BMR (Bactérie Multi Résistante) aux antibiotiques. Le laboratoire assure pour les centres hospitaliers, une permanence des soins grâce à la mise en place d'un système d'astreinte 24h sur 24.

Les objectifs pour réussir ce challenge permanent :

  • Recherche continue de la satisfaction de nos patients et clients.
  • Prestations de conseil aux établissements de soins.
  • Amélioration des phases pré-analytique et post-analytique.
  • Maintien et développement des compétences.
  • Fiabilité, performance et bonne utilisation des matériels techniques.
  • Notoriété et développement de la société.

La direction du laboratoire s'engage :

  • À mettre en œuvre les dispositions nécessaires pour que le personnel s'approprie
          et respecte le système qualité.
  • À respecter les  bonnes pratiques professionnelles.
  • À réaliser des examens adaptés à l’utilisation prévue.
  • À satisfaire aux exigences de la présente Norme ISO 15189.
  • À mettre en place un système d’amélioration continue de la qualité des
           prestations du laboratoire.

 


La réussite de cette politique s'appuie sur la mobilisation et la participation active de l'ensemble du personnel. C’est grâce à l'engagement de tout le personnel d'Unilians à appliquer le système qualité , et à se conformer aux bonnes aux exigences de la norme NF EN ISO 15189 que le laboratoire réussit ce challenge au quotidien.

« Conformément aux dispositions de la loi Avenir visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, l’UES composée de la société UNILIANS et du GIE BIOPARTENAIRES doit publier son Index d'égalité femmes-hommes. Compte tenu de la démographie de l’UES, l’index 2018 égalité femmes-hommes n’est pas calculable ».